Fillière est née officiellement le 1er Janvier 2017 de la fusion des communes d’Aviernoz, d’Evires, des Ollières, de Saint- Martin-Bellevue, et de Thorens-Glières. Les communes histo­riques deviennent des communes déléguées et conservent leurs noms, leurs territoires et leurs identités.

Avec 9035 habitants, Fillière est la deuxième commune de l’agglomération du Grand Annecy en nombre d’habitants. Elle est la plus étendue de la nouvelle agglomération du Grand Annecy et devient la deuxième commune en superficie du département de Haute-Savoie. Son profil est essentiellement rural, ...

Le plateau des Glières est un haut lieu de la Résistance française. Parce qu'il est chargé d'une histoire tragique, il contribue fortement à l'identité haut-savoyarde.

Lieu de respect de la mémoire, c'est aussi un espace naturel propice à la promenade, la randonnée et aux pratiques sportives (notamment le ski nordique) qui acceuil d'importants flux de visiteurs provenant des agglomérations haut-savoyardes et d'ailleurs.

Le Conseil Général de la Haute-Savoie a, de date ancienne, pris en charge le devoir de mémoire sur ce territoire. Mais il a également assumé, au fil du temps, d'autres fonctions et mission ne relevant pas strictement des ses compétences (cas de l'organisation du ski nordique).

Soucieux dorénavant d'inscrire  ...

d55618ca230b06b3cf1238f993dc5b.jpg

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a été créé par le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011. Il a remplacé le Conseil du développement de la vie associative (CDVA). le Premier ministre avait pris cet engagement à l’issue de la conférence nationale de la vie associative en 2009. Celle-ci avait mis en avant le caractère indispensable de la formation des bénévoles dans le cadre des orientations politiques répondant aux besoins des bénévoles sur le terrain.

Plus d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Former ces derniers permet de construire une dynamique de développement qui accompagne leurs projets dans ...

Association loi 1901 à but non lucratif, déclaré à la Préfecture d'Annecy sous le n°W741005756 

et affilié à la MAIF : RC n° 4185914 M

 © 2017 - 2019 Association Glières en 205 - Luttons contre la Sclérose En Plaques